Infos patient

Traitement à la maison

Après une chirurgie buccale ou une extraction d'une dent

JOUR DE LA CHIRURGIE

• Gardez les compresses en bouche pendant 30 minutes en maintenant une pression ferme et changez-les toutes les demi-heures, au besoin.
  • Gardez toujours la tête élevée.
  • Appliquez de la glace sur la joue à intervalles réguliers (10 minutes de glace à toutes les heures).
  • Si vous saignez, prenez une compresse de gaz ou un sachet de thé légèrement humecté et mordez la compresse ou le sachet de thé pendant 20 minutes.
  • Les écoulements sanguins et la coloration de la salive sont des effets postopératoires normaux.
  • Limitez vos efforts physiques. Reposez-vous.

À ÉVITER

• Ne délogez pas le caillot de sang formé, car il aide à la guérison.
  • Ne mangez rien avant l'arrêt du saignement.
  • Évitez de boire avec une paille.
  • Évitez de vous rincer la bouche ou de cracher.
  • Évitez de fumer ou de boire de l'alcool.
  • Ne mangez pas d'aliments durs ou chauds. Mangez des aliments froids et mous.
  • Évitez de brosser vos dents près de la zone d'extraction pour les 72 premières heures.
  • Évitez les activités intenses.

DOULEURS

• Dans les premières 24 à 72 heures suivant l’intervention, prenez un médicament à base d’acétaminophène (Tylenol, Atasol) ou d’ibuprofène (Motrin, Advil) ou encore les médicaments qui vous ont été prescrits pour atténuer la douleur. Évitez de prendre de l’aspirine.

DIÈTE

• Ne consommez que des aliments mous ou des liquides tièdes le jour de l'extraction. Reprenez votre diète habituelle dès que vous en êtes capable.

DU LENDEMAIN JUSQU'À LA GUÉRISON COMPLÈTE

• Rincez-vous la bouche, trois fois par jour, avec de l'eau tiède et du sel (2 ml ou 1/2 c. à thé de sel dans 250 ml ou 1 tasse d'eau).
  • Brossez vos dents et passez la soie dentaire tous les jours pour enlever la plaque et assurer de meilleurs résultats à long terme. Évitez de brosser la zone d'extraction pour les 72 premières heures.
  • Évitez de manger des aliments durs (noix, bonbons, glace).
  • Il se peut que vous ayez des difficultés de prononciation et une augmentation de la salive. Le tout devrait se replacer en une semaine.
  • Des ecchymoses peuvent apparaitre sur la peau. Elles disparaitront au bout de cinq à sept jours.
  • Il se peut que vous ayez des difficultés à ouvrir la bouche. Le tout devrait s'atténuer au bout de quatre à cinq jours.
  • Si, après trois jours, la douleur augmente au lieu de diminuer, appelez-nous.

Après quelques jours, vous vous sentirez mieux et vous pourrez reprendre vos activités habituelles. Si vous saignez beaucoup, ressentez de la douleur, êtes enflé depuis deux ou trois jours ou si vous réagissez au médicament, appelez-nous au 819 691-1343.

Après l'installation d'une couronne ou d'un pont

Les soins recommandés doivent être respectés pour favoriser la guérison. Après l’intervention, il est normal de sentir un certain inconfort et de l'enflure.

La pose de couronnes et de ponts se fait en deux rendez-vous. Lors de la première visite, nous prenons d’abord une empreinte des dents à remplacer. Puis, nous installons des couronnes ou ponts temporaires pour protéger vos dents en attendant que la ou les dents de remplacement soient prêtes.

JOUR DE L'INTERVENTION

• Au besoin, utilisez les médicaments prescrits ou recommandés par notre équipe.

À ÉVITER

• Ne prenez pas de breuvages chauds lorsque vous êtes sous anesthésie.
  • Évitez les aliments collants et durs (gomme à mâcher, bonbons).

DIÈTE

• Essayez de manger du côté opposé.

JUSQU'À LA MISE EN PLACE DE LA RESTAURATION PERMANENTE

• Brossez vos dents normalement, mais faites attention avec la soie dentaire pour ne pas déloger la couronne temporaire.
  • Si une couronne temporaire se décolle, il vous faudra revenir pour que nous la cimentions de nouveau. Ceci a pour but d'empêcher les autres dents de bouger pour ne pas compromettre l'installation de la nouvelle dent.

Si vous ressentez de la douleur, avez de la difficulté à refermer votre bouche ou avez d'autres questions, appelez-nous au 819 691-1343.

Conseils à suivre lors du traitement de blanchiment à la maison

• Brossez bien les dents et utilisez la soie dentaire avant d'insérer les gouttières en bouche.
  • Appliquez une mince ligne de gel de blanchiment dans la partie antérieure des gouttières.
  • Insérez les gouttières en bouche et conservez-les le temps nécessaire, selon les directives du dentiste.
  • Retirez les gouttières après le délai nécessaire. Rincez bien les gouttières et nettoyer-les avec une brosse à dent, délicatement pour ne pas déchirer la gouttière.
  • Lors du blanchiment, évitez les aliments qui tachent comme le vin rouge, les bleuets, sauce tomate, le café, le cola, etc. Il est tout à fait déconseillé de fumer lors du blanchiment.
  • Durant le blanchiment, vos dents et vos gencives pourraient devenir sensibles, c'est normal. Si la sensibilité devient intolérable, cessez le blanchiment pour une à deux journées. Si la douleur persiste, contactez votre dentiste (lien vers Nous joindre) pour lui en faire part.
  • Le résultat final est très variable et dépend de plusieurs facteurs. Pour obtenir de meilleurs résultats, il faut insister plus, en augmentant le temps de contact du peroxyde sur les dents et la fréquence d'utilisation, dans certains cas, jusqu'à plusieurs mois.