Blanchiment

Qu’est-ce que le blanchiment ?

Ce traitement consiste à faire disparaitre les colorations indésirables des dents. Ces colorations peuvent être de nature extrinsèque (à la surface de la dent), comme les taches de tabac et de vin rouge. Celles-ci ne requièrent pas nécessairement un blanchiment, mais un bon nettoyage de dents. Par contre, les colorations de nature intrinsèque (à l’intérieur de la dent) ne peuvent être éliminées que par le blanchiment. Certaines colorations réagissent mieux que d’autres au blanchiment, d’où l’importance de consulter un professionnel avant de débuter un traitement de cette nature.

Étape 1

Examen buccal et dentaire complet suivi d’un nettoyage afin d’éliminer le tartre et les taches.

Étape 2

Réparations des caries, des obturations défectueuses et tout autre traitement nécessaire. Une fois les réparations complétées, nous prendrons les empreintes de vos dents afin de fabriquer les gouttières de plastique.

Étape 3

Le blanchiment peut être fait à la maison ou en clinique. Si vous choisissez de faire le blanchiment à la maison, des gouttières adaptées à vos dents vous seront remises de même que du gel pour effectuer le traitement et un protocole à suivre. Des suivis seront prévus avec votre hygiéniste. Lors d’un blanchiment à la chaise (clinique), le départ de votre traitement est donné grâce à un produit plus concentré. Un rendez-vous d’une heure trente (1 h 30) sera planifié avec votre hygiéniste. Vous devrez tout de même terminer le traitement à la maison.

Les résultats sont-ils permanents?

En suivant certaines instructions d’entretien à la suite du blanchiment, vos dents seront toujours plus blanches qu’elles ne l’étaient auparavant.

Les contre-indications

Le blanchiment n’est pas recommandé pendant la grossesse ou l’allaitement, de même que si vous souffrez des problèmes de santé suivants :

  • maladie de Crohn
  • brûlements d’estomac chroniques
  • système immunitaire affaibli par le cancer, le sida ou une maladie auto-immune (ex. : lupus).

Les limites du blanchiment

Le résultat peut varier d’une personne à l’autre. Il dépend toujours de la teinte de départ et de la manière dont l’émail réagit au produit. Les obturations en composite, les facettes ou les couronnes ne réagissent pas au blanchiment. Il faudra refaire les plus apparentes après le blanchiment afin de rendre le sourire plus harmonieux.

À propos de nous

Le Centre dentaire Genest et Forest de Trois-Rivières reçoit sa clientèle depuis plus de 15 ans. Les dentistes Isabelle Genest et Pascal Forest ont une pratique variée, allant de la dentisterie générale, à la dentisterie esthétique, en passant par l’implantologie. Entourés de leur équipe allumée et engagée, ils ont pour mission de vous offrir des soins dentaires exceptionnels dans un climat d'écoute, de respect et de plaisir!

+