La facette et le pont

La facette

Qu’est-ce qu’une facette ?

Les facettes sont de minces coquilles qui couvrent le devant des dents. Elles restaurent celles-ci en corrigeant leur forme, leur taille et leur couleur pour améliorer l’apparence du sourire. Les facettes peuvent être faites de porcelaine ou de composite.

Les facettes en porcelaine comportent plusieurs avantages. Elles sont plus esthétiques et paraissent plus naturelle que les facettes en composite. Elles offrent également une meilleure résistance aux taches alimentaires

De quelle manière les facettes peuvent-elles améliorer notre sourire ?

Les facettes peuvent :

  • blanchir les dents colorées,
  • allonger les dents moyennement usées,
  • corriger le mauvais alignement dentaire,
  • combler les diastèmes (espace entre les dents).

Les facettes en porcelaine sont indéniablement un meilleur choix pour les personnes ayant de hautes attentes esthétiques.

Le pont

Qu’est-ce qu’un pont?

Un pont sert à remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Il est fabriqué sur mesure et est ancré sur les dents naturelles voisines. Le pont, parfois appelé prothèse fixe, a une apparence naturelle et comble l’espace laissé par les dents manquantes. Le pont fixe demeure en bouche de façon permanente. Il ne peut être retiré que par le dentiste. Les matériaux utilisés pour le pont sont un alliage de métal recouvert de porcelaine ou de la porcelaine seulement.

Pourquoi remplacer les dents par un pont ?

  • Il empêche les dents restantes de se déplacer.
  • Il restaure les dents adjacentes.
  • Il maintient l’occlusion naturelle.
  • Il répartit les forces et la capacité de mastication.
  • Il améliore l’élocution et l’apparence du sourire.

Quelles sont les étapes de réparation d’un pont ?

Le dentiste choisira la teinte des dents et procèdera à la préparation des dents qui supportent le pont. Ceci consiste à tailler les dents naturelles pour ensuite appuyer le pont sur celles-ci. Une fois les dents taillées, une empreinte est prélevée pour que le laboratoire dentaire puisse fabriquer le pont.

Un pont temporaire fait en acrylique sera fixé sur vos dents taillées afin de les protéger jusqu’au prochain rendez-vous. Deux à trois semaines plus tard, le pont temporaire sera enlevé pour faire place au pont permanent. Si la forme et la couleur du pont permanent sont bien adaptées, celui-ci sera cimenté. Le patient retrouvera ainsi une mastication adéquate et un sourire étincelant.

Comment entretient-on une couronne et un pont?

Pour la couronne, il faut se rappeler qu’elle ne peut carier, par contre la dent en-dessous peut être exposée à la carie et aux maladies de gencive. Il est important de conserver de bonnes méthodes d’hygiène incluant le brossage, la soie dentaire et, bien sûr, les visites régulières chez le dentiste et l’hygiéniste dentaire.

Quant à l’entretien du pont, vous effectuez le brossage comme pour vos dents naturelles avec une brosse à soies souples et une pâte dentifrice au fluorure. Pour nettoyer sous le pont, la soie dentaire est utilisée avec un enfileur de soie une fois par jour. Un membre de l’équipe dentaire vous enseignera la technique appropriée pour le brossage et la soie dentaire.

À propos de nous

Le Centre dentaire Genest et Forest de Trois-Rivières reçoit sa clientèle depuis plus de 15 ans. Les dentistes Isabelle Genest et Pascal Forest ont une pratique variée, allant de la dentisterie générale, à la dentisterie esthétique, en passant par l’implantologie. Entourés de leur équipe allumée et engagée, ils ont pour mission de vous offrir des soins dentaires exceptionnels dans un climat d'écoute, de respect et de plaisir!

+