Greffe gingivale

Qu’est-ce que la greffe de gencive?

La greffe de gencive est une procédure chirurgicale visant à regagner de la gencive. Elle est utilisée dans le cas de récession gingivale (déchaussement) ou pour augmenter le volume de la gencive. Dans un but esthétique ou fonctionnel, elle compense partiellement la hauteur de la gencive adhérente à l’os afin de la rendre plus résistante. La greffe peut être placée à la base de la dent ou sous la gencive existante.

Comment s’effectue une greffe?

La technique consiste à prélever un greffon dans un endroit riche en gencive (principalement le palais) pour ensuite le transposer au site déficient qui aura subi une légère préparation. Des points de suture retiennent le greffon et des pansements sont appliqués sur les sites de guérison. Un rendez-vous de contrôle est planifié une semaine plus tard pour enlever les sutures et contrôler la guérison.

Est-ce que le pronostic est bon?

Comme toute procédure chirurgicale, le pronostic final découlera de l’état de santé du patient, de ses habitudes de vie (ex.: le tabagisme) et de l’état préliminaire de ses gencives. Il n’est pas toujours possible de recouvrir toute la racine. Par contre, sans intervention, la progression de la récession peut éventuellement causer la perte de la dent touchée. Il faut donc y voir rapidement!

À propos de nous

Le Centre dentaire Genest et Forest de Trois-Rivières reçoit sa clientèle depuis plus de 15 ans. Les dentistes Isabelle Genest et Pascal Forest ont une pratique variée, allant de la dentisterie générale, à la dentisterie esthétique, en passant par l’implantologie. Entourés de leur équipe allumée et engagée, ils ont pour mission de vous offrir des soins dentaires exceptionnels dans un climat d'écoute, de respect et de plaisir!

+