Traitement de canal

Aujourd'hui, les dentistes sont d'avis que la conservation des dents naturelles est ce qu'il y a de mieux. Ils font tout ce qui est en leur pouvoir pour que vous n'en perdiez aucune. Un traitement de canal réussi vous permet de garder la dent, sinon vous n'avez d'autre choix que de la faire extraire. En gardant vos dents naturelles, vous empêchez que les autres dents perdent leur alignement et causent des problèmes à la mâchoire ou une maladie de gencive. Enfin, en les préservant, vous évitez d'avoir à les remplacer par un pont ou un implant.

Qu'est-ce qu'un traitement de canal?

Les dents sont composées de trois couches dures:

• l'émail,
  • la dentine,
  • le cément.

À l’intérieur de ces trois couches se trouve le canal qui contient la pulpe. La pulpe est un tissu mou qui renferme les nerfs et les vaisseaux sanguins permettant à la dent de se développer. Une fois que la dent a terminé sa croissance, elle peut survivre sans pulpe. Si la pulpe est infectée, elle devra être enlevée. On nomme cette procédure «traitement de canal» ou «traitement endodontique».

Quand a-t-on besoin d'un traitement de canal?

La pulpe dentaire peut être endommagée par une fissure de l'émail, une carie profonde ou un accident. Les bactéries peuvent pénétrer la dent et infecter la pulpe, ce qui peut engendrer une douleur ou une inflammation. Il arrive également que la pulpe s'infecte ou meurt sans douleur.

Votre dentiste pourra remarquer des changements:

• dans la couleur de la dent,
  • dans l'apparence des gencives,
  • dans l'os ou à la racine de la dent, grâce aux signes perçus lors de la radiographie.

Parfois, si la dent est très endommagée, votre dentiste peut conclure, grâce à son examen et aux radiographies, que la pulpe de la dent risque de ne pas survivre.

Dans tous les cas, le traitement de canal peut réduire, voire empêcher les symptômes d'apparaître et ainsi sauver la dent.

La procédure

• Un membre de l'équipe dentaire placera une digue autour de la dent pour la protéger des bactéries qui habitent dans la salive pendant le traitement.
  • Votre dentiste ou endodontiste peut procéder à une anesthésie locale, s'il y a risque de douleur.
  • Votre dentiste fait une petite ouverture dans la dent pour accéder au canal et à la pulpe endommagée.
  • Il retire la pulpe, nettoie et élargit le canal avec des instruments de précision.
  • Ensuite, il remplit et scelle le canal avec un matériau qui ressemble à du caoutchouc (appelé gutta-percha). On utilise un obturateur qui prérègle la température de l'instrument, pour faire fondre le caoutchouc et réaliser un meilleur scellement.
  • Enfin, il obture l'ouverture de la dent avec un scellant provisoire ou permanent.

Points à prendre en considération

Le traitement de canal peut prendre une ou plusieurs visites, selon la complexité de l'anatomie du canal et l'ampleur du dommage causé à la pulpe.

Parfois, si l'infection s'est étendue de la dent à l'os, causant ainsi un abcès, l'infection doit être drainée avant que le canal ne soit obturé.

Votre dent peut rester sensible 1 à 2 semaines après le traitement. Il est rare que vous éprouviez une douleur intense ou une inflammation. Si c'est le cas, vous devez appeler votre dentiste ou endodontiste le plus tôt possible.

Votre dent doit ensuite être restaurée à l'aide d'une obturation ou d'une couronne. Le type de restauration dépendra de la solidité de ce qui reste de la dent traitée. Une dent postérieure recevra probablement une couronne puisque beaucoup de pression est exercée sur ces dents lorsque vous mâchez. S'il ne reste pas assez de structure dentaire, votre dentiste peut installer un pivot pour augmenter la rétention de la couronne en place. Une dent décolorée peut être soit blanchie, soit recouverte d'une couronne ou d'une facette.

Deuxième traitement et chirurgie de la racine

Bien que le traitement de canal réussisse dans la plupart des cas, il arrive qu'un deuxième traitement s'impose. Le matériau d'obturation est enlevé et le canal de nouveau nettoyé, préparé et obturé.

Un dentiste ou un endodontiste peut recourir à une chirurgie si un traitement de canal conventionnel ne peut être fait ou n'a pas fonctionné. La chirurgie sert à:

• Vérifier l'extrémité du canal pour s'assurer qu'il n'y a aucune fissure (ou fracture).
  • Enlever les parties du canal qui n'ont pas pu être nettoyées lors d'un traitement conventionnel.
  • Éliminer une infection qui n'a pas guéri après un traitement conventionnel.

La plupart du temps, une dent traitée par endodontie peut être sauvée. Mais il arrive que toutes les tentatives échouent et qu'on doive procéder à l’extraction de la dent.